Vendredi 20 juillet – 21h30 – Balaruc Les Bains

La fille Allumette, c’est une jeune fille qui s’amuse à embraser les coeurs et disparaître, à danser une valse sur la plage avec un beau marin, à écouter les bons conseils de sa tante sur les « mec impecs »…Elle connaît la maternité, des élans de féminisme, raconte ses amitiés, s’en va à nouveau vers d’autres amours, d’autres déceptions, et forge ainsi au fil du temps son chemin de fille à femme, jusqu’à trouver enfin la sérénité. »

« Les aventures amoureuses de la fille Allumette » est un spectacle de chansons françaises, «à texte», accompagné à la guitare acoustique et au violon.
Mélanie Arnal incarne tour à tour la fille allumette, la tante, la cousine, chante et raconte, comme une confidence au public devenu complice, l’histoire de cette femme. Chaque chanson est une étape dans l’histoire de la fille Allumette.
La scénographie est faite d’un micro, un parapluie, une chaise.

Textes, musique, chant, violon : Mélanie Arnal
Guitare, arrangements : Olivier-Roman Garcia
Mise en scène travaillée au Studio des Variétés avec Gislhaine Lenoir
Production : SmartFr

Mélanie Arnal écrit ses premières chansons après sa rencontre avec Allain Leprest, en 1997. Ces textes dorment dans un tiroir jusqu’au jour où le jeune poète Marien Guillé lui propose de les chanter dans un duo. Le public aime. Elle se décide alors à faire un album de ses chansons, et demande au guitariste Olivier-Roman Garcia de se charger des arrangements et de la réalisation : c’est ainsi qu’est né l’album : « la fille Allumette », auto-produit, sorti en avril 2016 .
Un album très acoustique, avec principalement des cordes (guitare et violon), et ça et là le talent d’amis chers, comme l’accordéon de Lionel Suarez, ou l’emprunt d’une mélodie à Louis Sclavis : tranfsormée en chanson « Valse de nuit », – dont on peut voir le clip mis en ligne sur you tube.
Le spectacle « Les aventures amoureuses de la fille allumette », se produit actuellement sous forme de duo, et peut se décliner avec d’autres musiciens invités.
Mélanie Arnal se produit également depuis vingt ans en tant que violoniste dans divers groupes de musique improvisée, tzigane, tango, rock, jazz (le chauffeur est dans le pré, Général Alcazar, Che Bando Argentino, Memento, Rowan. No quatuor, Tana and the pocket philarmonic, Al3ph, Petits plaisirs, La femme du bouc émissaire).
Parallèlement, Mélanie enseigne le violon en écoles de musique, et elle est également musicienne intervenante dans les écoles (DUMI), chef des chœurs d’enfants de la ville de Montpellier.
Auteur d’un livre-CD pour les enfants Mirélé et la sorcière, elle interprète ce conte musical dans les écoles et médiathèques.

Olivier-Roman Garcia est un guitariste hors pair, compositeur et arrangeur. Il fait une carrière autant dans le jazz, auprès d’artistes comme Dominique di Piazza, Emmanuel Bex, Séphane Guillaume, Nelson Véras, Lionel Suarez…., que dans la world-music notamment la musique de l’océan indien ou la pop (dernière tournée d’Imany), et enfin comme accompagnateur de chanteurs français : Pierre Vassiliu, Claude Nougaro, Michel Arbatz…Il concilie tournées internationales et activités de pédagogue (au JAM et au CFPM à Montpellier).

  • Previous ProjectSouth Brothers

  • Next ProjectJean-Charles Agou & Emmanuel Pi Djob